Vétérinaires >>
S.O.S. Maladies
Comment prévenir les maladies
La plupart des maladies ont pour origine une mauvaise qualité de l'eau, une mauvaise lumière, et un mauvais régime alimentaire. Référez-vous aux autres sections de ce site pour obtenir de l'information sur l'installation des tortues. 
Quand devez-vous suspecter la maladie?
  •   Les yeux sont gonflés. La tortue garde ses yeux fermés. 
  •   Elle refuse de s'alimenter. 
  •   Changement de comportement, comportement anormal. 
  •   Respiration difficile et bruyante. 
  •   Décoloration ou points blancs sur la carapace. 
  •   Diarhée. 
Règles générales à suivre si une maladie est suspectée
  •   Augmentez la température aux allentours de 30 °C (85°F). 
  •   Gardez l'eau extrèmement propre. 
  •   Continuez à offrir différents types d'aliments à la tortue. 
  •   Attentions aux selles inhabituelles. 
Symptomes et causes
 Liste des symptomes et maladies possibles .
Maladies
Avitaminose ou hypovitaminose.

Maladies oculaires

Infection oculaire

Si votre tortue garde les yeux clos, qu'ils sont gonflés et qu'éventuellement elle refuse de manger...Vous pouvez penser à une infection oculaire. Ces infections sont causées par une eau trop sale ou un manque de vitamine A. Changez l'eau plus souvent. Augmentez la température aux environs de 30 °C. Laissez la lumière à spectre complet allumée toute la journée. Vous pouvez nettoyer les yeux de la tortue avec une solution d'eau distillée et de 3% d'acide borique (à demander au pharmacien), une solution d'eau distillée et de sel, ou enfin le classique sulfamethiazine. Nettoyez les yeux matin et soir. Vous pourrez utiliser du coton ou un batonnet-ouaté (coton-tige) pour appliquer la solution délicatement sur l'oeil. Essayez d'ouvrir les paupières doucement afin que la solution pénètre à l'intérieur. Donnez à votre tortue un supplément vitaminique pour reptiles de façon régulière. Vous pourrez en trouver dans la plupart des animaleries. Si l'état de la tortue ne s'améliore pas dans les 5 jours, emmenez-la chez un vétérinaire. 

Infections respiratoires

Symptomes: rinite (nez qui coule), garde la bouche ouverte, nage penchée sur un côté, léthargie et refu de nourriture. Choses à faire: (si l'infection est récente, suivez ces indications, dans le cas contraire, conduisez la tortue immédiatement chez un vétérinaire) Gardez la pièce bien fermée pour éviter tout courant d'air. Gardez l'eau bien chaude, c'est le facteur le plus important pour aider la à combatre l'infection. Si vous possédez plus d'une tortue, séparez-les car certaines infections sont contagieuses. Si les conditions ne s'améliorent pas dans les 5 jours, consultez immédiatement un vétérinaire. 
Infections fongiques de la carapace
Si votre tortue semble avoir un manteau cotonneux sur la carapace, vous pouvez suspecter une infection fongique (due à des champignons). Si cette infection n'en est qu'à ses premiers stades, vous pouvez suivre mes conseils. Dans le cas contraire, si l'infection est à un stade plus avancé, une consultation immédiate chez un vétérinaire est indispensable. Pour combattre la moisissure de la carapace, donnez un bain d'eau tiède salée à la tortue chaque jour, pendant une durée de 30 minutes. Vous devriez remarquer des changements en quelques jours et une guérison complête en 10 jours. Si après une semaine, l'état ne s'améliore pas, sonsultez un vétérinaire. 

Ramolissement de la carapace

Ramolissement de la carapace
Ramolissement de la carapace
La carapace est molle et montre des traces blanches. C'est un état très sérieux causé par un manque de calcium et de lumière à spectre complet. Même si vous donnez une nourriture riche en calcium à votre tortue (os de seiche ou supplément de calcium), elle ne pourra pas l'assimiler si elle ne dispose pas d'une lampe à spectre solaire complet. Pour soigner cette maladie, vous devrez donc commencer par donner à votre tortue un supplément de nourriture riche en calcium, ainsi que lui fournir un éclairage à spectre complet. Si vous possédez déjà une lampe à spectre complet, augmentez la durée d'allumage. Si la maladie est à un stade avancé ou si vous ne voyez pas d'amélioration, consultez un vétérinaire. 

Constipation

Les causes de la constipation sont dans le régime alimentaire. Elle est assez facile à diagnostiquer. Si vous remarquez que, bien que nourrissant votre tortue régulièrement, elle ne défèque pas, elle peut être constipée. La fréquence des selles dépend de la fréquence des répas et du type d'aliment. En règle générale, si vous remarquez que votre tortue frappe sa queue à l'aide de ses pattes postérieures et n'a pas reussi à déféquer, il se peut qu'elle soit constipée. Placez-la dans un bac contenant une eau légèrement plus chaude que celle de son aquarium. La chaleur va la détendre et favoriser la déféquation. Si rien ne se passe, replacez la tortue dans son aquarium et renouvelez l'opération 5 heures après. Pensez à varier le régime alimentaire de la tortue. 
 

Diarrhée


Vétérinaires >>

Home Page

e-mail: turtleportal@free.fr

© Le Portail des Tortues, 2000-2007. All rights reserved.